Cézanne, à la fin de sa vie, entreprend un cycle de compositions dont la dernière toile est Les Grandes Baigneuses. Il prend pour motif le thème des baigneurs et baigneuses, du déjeuner sur l'herbe au bord de l'Arc, modèles et femmes des peintres se confondent dans le souvenir idyllique qu'il traite de manière totalement métaphorique, en frise comme un bas-relief éloge de la jeunesse et de la vie.
"De nombreux chercheurs se sont intéressés par le passé à la découverte de la position précise occupée par Cezanne face à un paysage objet d'une de ses « études », qu'il s'agisse de peintures, de dessins ou d'aquarelles.
Les œuvres de Cezanne représentant le célèbre viaduc de chemin de fer de la vallée de l'Arc (dit viaduc de l'Arc de Meyran) sont au nombre de 17 : 7 toiles, 6 aquarelles et 4 dessins, que l'on peut regrouper en 3 séries et deux tableaux isolés. On observe clairement les changements surtout à niveau de l'urbanisation de la vallée."
Source : Société Paul CezanneLa Montagne Sainte-Victoire et le viaduc de la vallée de l'Arc (1882-1885)
Le début des travaux de la déviation de La Fare les Oliviers fut l'occasion de découvrir et d'étudier les vestiges d'une villa gallo-romaine dont on connaissait l'existence depuis le début du 19ème siècle. Une découverte fortement en relation avec l'eau de l'Arc. savoir+
Considérée comme l'une des deux plus grandesvillasgallo-romaines du territoire de Berre, les vestiges s'étendent sur environ 1,2 ha.
Source, la commune de La fare les oliviersLa zone fouillée, située au sud-est du village de La Fare, se trouve à 50 m de l'Arc. Le site révèle une zone d'habitation datant du Néolithique final (3400 à 1900 avant notre ère). Il offre ainsi les vestiges caractéristiques d'un village, au sein duquel les populations sédentaires se livrent à l'agriculture et à l'élevage. savoir+
L'aqueduc de Roquefavour est un pont-aqueduc en arc en pierre d'une longueur de 393 mètres, et d'une hauteur de 82,65 mètres. Situé sur la commune de Ventabren dans les Bouches-du-Rhône, il sert à l'acheminement de l'eau de la Durance à Marseille et fait partie d'un canal appelé canal de Marseille. Il franchit la vallée de l'Arc, enjambant à la fois la rivière, la route d'Aix-en-Provence à Berre et la voie ferrée Aix-Rognac.
Les travaux mobilisent 5 000 ouvriers dont 300 travailleurs de la pierre. Les blocs pouvant peser jusqu'à 15 tonnes proviennent de deux carrières de pierre du village de Velaux, ils sont transportés jusqu'au chantier de l'aqueduc grâce à une voie de chemin de fer de 9 km créée pour ce chantier.
En mai 1847 le pont-aqueduc est terminé ; le 30 juin, l'eau de la Durance franchit pour la première fois le pont-aqueduc. Il s'agit du plus haut aqueduc en pierre du monde. (wikipedia)
Un vaste chantier de restauration du colosse de pierre se prépare. Tout sera fait pour atténuer le dérangement des chauves-souris qui colonisent l'ouvrage historique et stratégique. savoir+
La Cause, Affluent de l'Arc prend sa source sur la commune de Vauvenargues, elle se dirige vers l'ouest, longeant le village de Vauvenargues, jusqu'à la retenue du barrage de Bimont. Du barrage, elle s'oriente sud-ouest et entre dans les gorges de la Cause, où elle se jette dans la retenue du barrage Zola puis descend jusqu'au hameau de Palette, où elle rejoint l'Arc
Le barrage de Bimont est un barrage de type voûte mis en service en 1952 sur la commune de Saint-Marc-Jaumegarde dans la montagne Sainte-Victoire près d'Aix-en-Provence. L'ensemble se compose du barrage proprement dit, d'un contre-barrage qui dirige les eaux vers la branche du canal Marseille nord, ainsi que de la galerie de la Campane qui achemine l'eau du Canal de Provence vers la retenue de Bimont.
"Pièce maîtresse de la branche aixoise du canal de Provence, le barrage de Bimont a été construit par Joseph Rigaud de 1946 à 1951, ce barrage peut stocker 40 millions de m3 d'eau provenant de l'Infernet et du Verdon. Il sert à assurer l'alimentation en eau des grands centres industriels et urbains de la vallée de l'Arc et de Marseille." Patrick Jourdheuille
Un barrage est facteur de fragmentation écologique quand il freine ou bloque la migration d'espèces aquatiques. Un barrage bouleverse généralement le débit naturel et saisonnier du cours d'eau, affecte le niveau des nappes et le transfert des matières en suspension et sédiments entre autres impacts...savoir +
Dans le cadre des travaux de rénovation du barrage de Bimont, découvrez en vidéo comment et pourquoi la SCP doit réaliser une pêche de sauvegarde avant la vidange de la retenue.
Dans le cadre des travaux de rénovation du barrage de Bimont, la retenue a été vidée entre l'été et le mois d'octobre 2017. Découvrez la timelapse de cette étape du chantier avec une vue rare sur l'amont du barrage !
La Société du Canal de Provence, a lancé en 2017 le chantier de rénovation du barrage de Bimont. Les objectifs des travaux sont anticiper les futurs besoins en eau de la région, entretenir un ouvrage de génie civil en prenant en compte les nouvelles règles en vigueur et répondre aux obligations réglementaires.
"D'une hauteur de 36 mètres, il est maçonné et a une capacité de 200 000 m3. Situé dans les gorges de l'Infernet en aval du barrage de Bimont, il a été conçu par l'ingénieur François Zola, père du célèbre écrivain Emile Zola.
Il avait pour vocation l'alimentation en eau d'Aix-en-Provence, ainsi que l'irrigation des terres cultivables. Aujourd'hui, le barrage Zola n'a plus qu'une fonction de « tampon » en cas de vidange du barrage de Bimont situé en amont, ainsi qu'un rôle de régulateur de crues de la Cause et donc de l'Arc situés à l'aval." savoir+
Les amis de Sainte-Victoire
Moulin Hydro-électrique sur les bords de l'Arc - Domaine de la Marie Thérèse (Velaux). trouvez la gènese du projet ici
Géré par Provence Energie Citoyenne
Le Moulin Historique de VELAUX, construit il y a plus de 500 ans, véritable mémoire du Village, et qui est devenue une Centrale Hydroélectrique dans les années 50-60 du siècle dernier, était en panne depuis plusieurs années. Un groupe de citoyens qui ont mis leur énergie pour faire redémarrer cette Centrale. Ce groupe a été aidé en cela par des partenaires de qualité : Enercoop PACA, Le SABA (Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'ARC), La Région PACA, le Groupement Énergie Partagée, La Fondation REXEL, Les Mairies de VELAUX et de COUDOUX, l'ADEME et l'Agence de l'Eau.
Construit en 1510 sur les rives de l'Arc, le Moulin de la Marie Thérese a été transformé en 1962 en micro centrale hydroélectrique, une centrale qui a fonctionné jusqu'en 2012.
"Le 13 mars 2019 à midi, nous avons injecté les premiers kilowattheures. La puissance était de 30kwh. Dans l'après-midi, nous sommes passé à 80KWh et nous ronronnons doucement à ce niveau. Le bruit de la turbine est délicieux."
Association de Provence Énergie Citoyenne Reportage Henri Seurin et Valérie BourSitué à la périphérie de la commune d'Aix-en-Provence, le village des Milles est entouré de plaines argileuses propices à la fabrication d'ouvrages en terre cuite. À la qualité de l'argile s'ajoute la proximité de l'eau amenée par la rivière l'Arc, cette eau indispensable à la confection des tuiles et des briques. La tuilerie des Milles voit le jour en 1882 dans un contexte marqué par l'industrialisation croissante de la production des tuiles et des briques. En 1939, la tuilerie a cessé de fonctionner pour des raisons économiques et dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale.
Après la guerre, en 1947, l'activité de fabrication de briques a repris jusqu'en 1992. Le site a définitivement fermé en 2002.
Source : Les Tuileries - Camp des Milles - Aix en Provence
La ripisylve est la forêt qui borde un cours d'eau. Son état et sa largeur sont variables, elle forme une coulée verte au milieu des champs ou des zones urbanisées. C'est avant tout un écosystème humide qui sert d'habitat à une faune spécifique. Elle offre caches et abris (arbres creux, sous caves, embâcles…), nourriture (baies, graines, débris végétaux, insectes…), et lieux de reproduction (herbiers, racines, buisssons…). Elle forme un corridor boisé pour relier des zones naturelles entre elles (on parle de trame verte et bleue…) et limite le réchauffement de l'eau en été par son ombrage. Les racines absorbent par exemple les nitrates et les phosphates. Elle participe à l'auto-épuration de l'eau de la rivière. Les racines des arbres, notamment celles des saules ou des frênes, maintiennent les berges et limitent ainsi leur érosion.
Source : SABA -Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'ArcL'Arc est une rivière bien connue dans les Bouches du Rhône. Différents cours d'eau alimentent cette rivière qui traverse notamment la ville d'Aix en Provence pour se jeter dans l'Étang de Berre. Ses affluents, le Grand Torrent, La Cause ou encore le Bayon révèlent des ambiances surprenantes et un biodiversité intéressante. Bonne plongée en Provence, au pied de la montagne Sainte victoire, si chère à Cézanne !
Tous droits réservés Image & Rivière / Yannick Gouguenheim ®