La Camargue est une zone humide paralique de 150 000 hectares qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Elle est classée comme réserve de biosphère et parc naturel régional. Depuis le XIXe siècle, elle fait l'objet d'opération de maitrise de l'eau.
La Camargue en occitan provençal s'écrit Camarga ou Camargo ([ka'maʀgɔ]). Selon les lexicographes Bénédicte et Jean-Jacques Fénié « Camargue […] serait un nom d'origine latine, issu probablement d'un domaine du sénateur Camars de la gens Annia fort influente à Arles, il est formé avec le suffixe -icus » (qui signifie « qui est relatif à »).
Cliquez au centre de l'image et après sur les flèches pour découvrir les caractéristiques et enjeux de ce cours d'eau!
"Quelles sont les frontières de la Camargue ? Comment le delta du Rhône et la lagune se sont-ils formés ? Pourquoi trouve-t-on des prairies salées à plus de 25 km de la mer ? Comment le réseau hydrographique de la Camargue alimente-t-il la plaine en eau douce ? Comment l'eau douce protège-t-elle le riz du sel contenu dans la terre ? Pourquoi les flamands sont-ils roses ? Comment les chevaux et les taureaux résistent-ils aux très rudes conditions de vie de la Camargue ?"